Quelque chose s’est déplacé ?
Non. Juste moi. Le blog se dévoile petit à petit.
Mais je suis le premier désolé pour mes intermittences.
Je recommence.

Ceci n’est pas un blog sur l’actualité cinématographique.
Faire court : exposition d’un dialogue intime avec le cinéma.
Dialogue ?… Je crois. Le cinéma me fait me déplacer.
Pas en ce moment. Là, c’est un tunnel professionnel. Mais on s’en fout, ici.
Ici : le cinéma est le cœur de ma vie. Et pas seulement ici. Mais : pas seul au cœur non plus.

Il y a plein de blogs sur l’actualité cinématographique…
Et c’est très bien.
Des cinéphiles, des cinévores, des amateurs, des amants, ce que tu veux, parfois de belles ponctuations simplement…
Et c’est très bien. J’adore. J’en suis quelques-uns…
Il y a d’autres possibles. Dont peut-être celui-ci.

L’intime m’importe dans son possible universel (bonjour, ma Reine... ;-) ).
Répétons, répétons : voudrais emmener qui j’aime.
Aussi : qui m’aime un peu.
Je trouve que : le cinéma est un cadeau. Nécessaire. Mais cela peut-être la peinture, par exemple. Bien sûr. Ou pourquoi pas les deux. La musique ? Tu m’as compris. Photographie. La littérature. Les petites paroles très utiles… Les échos… du vivant…
Ouvrir encore. C’est tout. Pas déchirer. Pas à tout prix. (Déc)ouvrir.

Petit sentiment d’avoir à mettre un peu d’ordre dans mes premiers machins-choses.
On appelle ça des catégories, ce que tu veux.
Alors (parce que ça va continuer), sans hiérarchie, et à ce jour :
Un certain regard…
Un jour, un café…
Tentative d’un autoportrait…
Ici et maintenant (la vie du blog) : No film last night…
MOIJE (d’où je parle) : Ma vie sexuelle, les trucs sur TarantiNO…
Diagonales (au travers de différentes œuvres, et si possible pas en travers) : Peur générationnelle…
Ailleurs (autre approche - et strictement cinématographique - des affinités électives, que les liens) : Lost Highway
TOIQUIVOIS (analyses, critiques, ce que tu veux) : Zodiac…
Qu’elle est petite pour l’instant, cette dernière rubrique. Pur hasard, peut-être. A ce jour, je trouve que : la puissance cinématographique de 2007 est concentrée dans son premier semestre. Et le blog est né ensuite. Je reviendrai peut-être sur certains films. Cela dépend : quand j’aurai l’impression d’écrire ce que je n’aurai pas vraiment lu ailleurs - et, exception passée, quelque chose de positif. Sinon, je préférerai recommander, Ailleurs. Mais il reste quelques films que je veux absolument ou résolument voir et dont le hasard ou la fatigue m’a pour l’instant privé : Alexandra, le Rohmer, le Van Sant, le Weerasethakul, Richard O, Boarding Gate, j’en oublie sûrement, là, tout de suite. J’en ai vu bien d’autres depuis Zodiac. Mais rien d’incontournable pour moi. Ou je n’avais rien à dire de « nouveau » ou de personnel… Je sais que j’irai voir Jesse James…, aussi. Parce que ça m’intéresse la manière dont Pascale le défend, le défend et le défend. Mais je n’aurai peut-être rien à dire dessus. Ou rien de plus. Et peut-être je recommanderai simplement d’aller voir le film et d’aller lire les articles de Pascale, Ailleurs. Mais je n’ai pas encore vu le film. Alors je ne peux pas me permettre. Pas encore… :-)
Il est possible que je ne puisse pas retourner au cinéma avant trois semaines encore (Très douloureux, mais cela ne m’empêchera pas d’écrire : puisque je suis bavard. Tu le sais peut-être déjà. Et la notion d’actualité n’est pas essentielle pour moi. Sauf exception, comme d’hab’, quoi !)... Question d’horaires de travail. Le tunnel. Mais il y a Opening Night, que j’ai posé sur le lecteur DVD – je n’ai sans doute pas fini de raticionner ;-) – parce que j’en ai besoin. Parce que ce tunnel n’est qu’une épreuve où il y a bien plus à perdre que possiblement à gagner (je veux dire ouvrir). Alors j’ai besoin de ce film pour me rappeler que : il ne faut pas lâcher, ni oublier les belles exigences, que tout ce qui ne détruit pas rend plus fort. Et ouvre… Et maintenant, un peu quand même : je la ferme !

PS (ben oui, qui a vraiment cru que j'allais la fermer ?) : ce billet a déjà quelques temps, donc... L'ironie du sort : la visibilité des nouvelles catégories ne sera pas immédiate, le sésame - qui semble ne pas avoir failli - ne m'est prêté que par intermittence, aussi. Dans l'attente de la fin du bug pour un fonctionnement plus fluide, hors mes propres débordements actuels...