
Je commence à regarder la série Twin Peaks. Pour la première fois. J’ai vu le film à sa sortie. Un nombre certain de fois. Je me souviens de l’indifférence voire de l’ironie de la (majorité de la) critique à l’époque. Cela arrive que le temps répare, que la critique se trompe - ou retarde -, et même qu’elle le reconnaisse. C’est arrivé avec Twin Peaks : Fire Walk with Me. C’est déjà ça.
J’ai vu le film (et le revois presque chaque fois que possible au cinéma dans des conditions décentes). Tu le sais : une photo est passée ici. Est-ce que j’en parlerai un jour ? Je ne sais pas encore si j’aurai la force - ou ce que tu veux, ou ce qui me regarde - de parler des films majeurs de David Lynch. Ce n’est pas grave.
Ce qui compte, c’est : voir Twin Peaks : Fire Walk with Me, Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire. Malaisé pour trop de monde encore. Qu’on aime ou pas.
Je trouve que : il faut voir ces films. Nécessairement. Sans doute pas n’importe quand.
Il paraît que les fans de la série ont été déçus par le film. Difficile de douter qu’il s’agisse de procès proches de ceux qui comparent les livres et leurs dites « adaptations ». Passons… Quand on a vu le film d’abord - ce qu’on appellerait aujourd’hui le « prequel » -, cela peut éveiller une sensation étrange et triste à la fois de découvrir la série. Sans Laura. On a beau le savoir : autre chose de le voir. Il y a fort à parier que je vais résonner, beaucoup…

Je commence à lire Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse.
Qu’est-ce que ça a à voir avec la choucroute ?
Je lis Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse parce que cela fait environ dix ans que j’attends de le lire. J’attends que ce soit le moment, je ne sais pas si c’est le moment, je n’en peux plus d’attendre : alors, c’est le moment. Quand tu as attendu dix ans, tu comprends que tu as peur : alors il ne faut plus attendre.
Je lis Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse parce que cela fait environ dix ans que j’ai lu le journal d’Andreï Tarkovski, le nécessaire et beau journal de Tarkovski. Andreï m’a dit de le lire. Je sais que je peux lui faire confiance. Et dois. Je t’en reparlerai un jour. Je ne dis pas tout le monde. Et puis un autre jour, j’ai essayé de trouver la tombe d’Andreï Tarkovski. Et je n’ai pas pu. Mais je vais… tu sais ?
Et, tu sais, demain... Demain, je pourrai retourner au ciné.

Je commence à regarder Twin Peaks…
Je lis Le Jeu des perles de verre…
Je recommence.