Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 02:34
Twin-Peaks.jpg


Je commence à regarder la série Twin Peaks. Pour la première fois. J’ai vu le film à sa sortie. Un nombre certain de fois. Je me souviens de l’indifférence voire de l’ironie de la (majorité de la) critique à l’époque. Cela arrive que le temps répare, que la critique se trompe - ou retarde -, et même qu’elle le reconnaisse. C’est arrivé avec Twin Peaks : Fire Walk with Me. C’est déjà ça.


J’ai vu le film (et le revois presque chaque fois que possible au cinéma dans des conditions décentes). Tu le sais : une photo est passée ici. Est-ce que j’en parlerai un jour ? Je ne sais pas encore si j’aurai la force - ou ce que tu veux, ou ce qui me regarde - de parler des films majeurs de David Lynch. Ce n’est pas grave.

Ce qui compte, c’est : voir Twin Peaks : Fire Walk with Me, Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire. Malaisé pour trop de monde encore. Qu’on aime ou pas.

Je trouve que : il faut voir ces films. Nécessairement. Sans doute pas n’importe quand.

Il paraît que les fans de la série ont été déçus par le film. Difficile de douter qu’il s’agisse de procès proches de ceux qui comparent les livres et leurs dites « adaptations ». Passons… Quand on a vu le film d’abord - ce qu’on appellerait aujourd’hui le « prequel » -, cela peut éveiller une sensation étrange et triste à la fois de découvrir la série. Sans Laura. On a beau le savoir : autre chose de le voir. Il y a fort à parier que je vais résonner, beaucoup…


Andre---Tarkovski.jpg


Je commence à lire Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse.


Qu’est-ce que ça a à voir avec la choucroute ?

Je lis Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse parce que cela fait environ dix ans que j’attends de le lire. J’attends que ce soit le moment, je ne sais pas si c’est le moment, je n’en peux plus d’attendre : alors, c’est le moment. Quand tu as attendu dix ans, tu comprends que tu as peur : alors il ne faut plus attendre.

Je lis Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse parce que cela fait environ dix ans que j’ai lu le journal d’Andreï Tarkovski, le nécessaire et beau journal de Tarkovski. Andreï m’a dit de le lire. Je sais que je peux lui faire confiance. Et dois. Je t’en reparlerai un jour. Je ne dis pas tout le monde. Et puis un autre jour, j’ai essayé de trouver la tombe d’Andreï Tarkovski. Et je n’ai pas pu. Mais je vais… tu sais ?

Et, tu sais, demain... Demain, je pourrai retourner au ciné.


Twin-Peaks---Laura-2.jpg


Je commence à regarder Twin Peaks

Je lis Le Jeu des perles de verre

Je recommence.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est marrant, mais je crois que je n'avais jamais lu cet article. Je ne reviendrai pas sur twink peaks parce qu'on en a parlé et, effectivement, c'est dommage que tu aies vu le film en premier<br /> (qui est très inférieur à la série, en fait, et dis avec aplomb ça en fait une vérité). J'ai été surpris de lire que tu avais attendu "le moment" pour lire le jeu des perles de verre parce que<br /> c'est ce que je fais aussi, sans d'ailleurs savoir précisément pourquoi et pouvoir définir "le moment" (de quoi ?) en question. Peut être que tu nous en reparleras un peu sur ton blog de ce livre<br /> ? ça fait longtemps que tu ne l'as pas fait, deux ans en fait. comprendre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour comprendre,<br /> <br /> <br /> (Eh oui, un peu en poste le dimanche, tout se perd...;-) )<br /> <br /> <br /> Tu as raison : ne revenons pas sur Twin Peaks :-))) Mais chapeau pour l'aplomb !<br /> <br /> <br /> Pour Hesse, diable, how time flies... Mais peut-être l'occasion d'en reparler viendra sur ton blog quand tu le liras, hé, hé. Moi qui croule sous les bouquins que je veux lire quand ce<br /> sera "le moment", j'ai l'impression que ce moment (que je ne sais jamais anticiper) est simplement celui où le désir devient réellement personnel, et mute alors en "urgence" ce qui était resté<br /> jusque là une décision ou un choix avant tout réfléchi. Quelque chose par là...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour.Moi j'ai vu les deux, serie et film est j'aime beaucoup l'ensemblex.Un peu plus haut Tto parle d'atmosphére pour la série a voir  surtout en premier.Mais quelle création de Lynch n'est pas teinté  de l'inspiration de son auteur?A une époque où les feuilletons s'appellaient Magnum ou Dallas Twin peaks nous sortait de l'enfer  banal  de la télévision des années 80.As-tu vu WILD PALMS?
Répondre
D
Bonjour Mille visages, bienvenue !J'ai l'impression - mais je ne suis encore qu'à la moitié de la première saison - que je vais finir comme toi, en aimant beaucoup l'ensemble. Avec possiblement une nuance près : c'est très juste ce que tu dis du contexte de la série à sa sortie. Hors, je ne la découvre qu'aujourd'hui. L'environnement est sensiblement différent. La série ne saurait donc représenter le même choc, et même, très sincèrement, l'image a pris un petit coup... Je ne m'arrête pas à ça, tu penses bien, mais... c'est là :-)Mais, c'est du Lynch pur, c'est sûr ... WILD PALMS ? C'est la série de Bigelow, c'est ça ? Non... Tu me la conseilles ? J'aime beaucoup Bigelow, d'ailleurs, enfin je crois... :-)PS : je me demande quand même si c'est pas J.R. qui a tué Laura Palmer... ou le contraire...
T
Bon, je suis un Peaks Freaks ... (comprendre un fan invétéré de la série) ... Inutile de te dire donc que mon arrivée chez toi tombe bien ... un domaine que je maitrise assez bien ...Tu as vu le film d'abord ... erreur stratégique majeure. En effte, la série est divine et l'absence de Laura Palmer (toute relative tellement elle est présente) est tout sauf un argument pour s'envoyer le film d'abord.En fait, c'est un univers, une atmosphère envoutante et capiteuse. Une énigme policière qui vire au fantastique ... ah la la, je pourrais écrire des dizaines de pages sur Twin Peaks. En revanche et comme de nombreux fans, le film m'a un peu déçu parce qu'il ne rend pas compte justement de cette atmosphère ... et c'est dommage. En plus, le "prequel" dont s'agit n'explique pas tout ...Cela étant, ça reste du David Lynch ... et David Lynch ... c'est trop fort !!!
Répondre
D
Première partie de réponse (07/12/07)Bonsoir tto !Très heureux de te lire ici et ce sera là tout le début de ma sincère réponse... J'ai évidemment lu ton point de vue avec beaucoup d'attention. Je complèterai (et te préviendrai of course) quand je serai plus avancé qu'aujourd'hui (je dois en être au quatrième épisode).Cela dit, si tu as envie d'écrire longuement sur la série, ici ou chez toi, surtout n'hésite pas : moi, ça me branche terriblement :-)
B
Moi aussi, je suis raide de Laura... :-)
Répondre
D
Sweeeeeeet...   ;-)
F
Eh bien voilà, c'est part. Mon histoire est en cours... affaire à suivre. Merci pour ton passage.
Répondre
D
Alors ça, c'est une très jolie nouvelle ! Tous mes voeux t'accompagnent :-)

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D