Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 00:00

Tout d'abord, je me permets de reposer ici la question de Claude, dans l'espoir que quelqu'un puisse lui répondre plus heureusement que moi. Mais : merci, Comprendre. Et : merci d'avance, donc.

"Connaissez-vous un film sur l'identité nationale ? Du genre d'un parcours de personnes qui recherchent dans leurs racines ce qui fait ce qu'ils sont sans pour autant nier que cela change avec le temps et que l'aujourd'hui de leur identité se révèlent par leurs racines mais aussi par le nouveau contexte dans lequel ils vivent. Un peu du genre mouton à cinq pattes mais dans le 7° art... pourquoi pas…"

Rappel : Claude n'emploie ce concept d'identité nationale que parce qu'il est de tristes circonstances.

Le film de Pedro Costa fait vivre des interrogations proches, mais pas exactement cette question-là dont j'imagine pourtant les réponses nombreuses… J'en profite ainsi pour signaler que Juventude Em Marcha est repris une fois par semaine depuis un mois maintenant. Merci, tout de même, le MK2 Beaubourg.

Depuis un mois… Et : sans transition… It's D&D, bitch... I see you… And I just wanna dance with you…



Daniel Okulitch alias Seth Brundle


Je ne sais pas vous, ou pas tous, mais perso : ça va franchement de travers, à tous les niveaux ou presque. Et : ça dure… Bien sûr : ça va passer. Ne m'en sors pas encore, mais tiens debout et tente d'opter ;-) à ma manière, déraisonnable… Je m'offre quelques respirations, financièrement insensées - alors déjà ce que je m'inflige me distrait de ce que je subis : ça me sauve, un peu. Beaucoup.

D'autant plus que - We keep on rockin' -, en trois titres : Bamboo Blues, The Fly et Purgatorio

Sans oublier que : je suis encore dans mon au revoir avec No Country for Old Men, tiens, il repasse au Max Linder, de-ci, de-là, ce serait bien, ça…

Je recommence… We keep on rockin'

"Chaque individu de Castalie, chaque Castalien devrait connaître seulement deux buts et deux idéaux : réaliser la plus grande perfection possible dans sa spécialité et lui conserver sa vie et son élasticité, conserver les siennes aussi, en gardant sans cesse présent à l'esprit ce qui lie cette discipline aux autres, et crée entre elles toutes une amitié profonde."



Bamboo Blues


Dans cette partie de carte avec l'adversité et mon pire ennemi - alias MOIJE, ben oui, comme tout le monde -, belote : quelle belle après-midi passée en compagnie de Pina Bausch et sa troupe, quel plaisir des retrouvailles… Trop longtemps que je n'avais pu voir une œuvre du Tanztheater Wuppertal.

Quelle joie aussi de pouvoir y inviter mes parents, pas venus à Paris depuis huit ans, et qu'ils puissent être heureux de découvrir ce spectacle, d'apercevoir cet art qui leur est encore plus étranger qu'à moi, et que : quelque chose passe… Feels like the crowd is sayin'

J'en avais les larmes aux yeux tant cela faisait longtemps, déjà, que je n'avais pu voir tant d'exigence, et délivrée sans ostentation, sur un plateau. Non que cela n'existait pas, sans doute, mais le hasard (des disponibilités) et la nécessité (financière) m'avaient cantonné ailleurs.

"Ce deuxième idéal, l'idée de l'unité interne de tous les efforts spirituels des hommes, l'idée de l'universalité, a trouvé son expression parfaite dans notre Jeu illustre. Il se peut qu'à certaines époques il soit nécessaire au physicien, au musicographe ou à tout autre homme de science de s'en tenir rigoureusement, ascétiquement à sa spécialité, et qu'un renoncement à l'idée de la culture universelle favorise sur le moment le tour de force particulier qu'il accomplit."

Alors je ferme les yeux, et persiste le ballet impossible et possible des hommes et des femmes. Le sourire me revient quelques instants. Oui, cette légèreté qui embrasse toute la palette du vivant, étrangère à toute désinvolture, oui, cette légèreté-là… Oui.



The Fly


Rebelote, dans les quinze jours qui suivent, avec la création mondiale de The Fly, l'opéra, au Théâtre du Châtelet. Howard Shore à la partition, David Cronenberg à la mise en scène : raisons de ma présence, et en orchestre… Aussi saurai-je bientôt si mon banquier est mélomane.

Bien trop puceau en musique contemporaine, et plus encore en Opéra, pour être simplement capable d'appréhender la totalité de la proposition, j'ai donc surtout vogué entre le sur-titrage, la mise en scène ou tout ce que mes yeux pouvaient étreindre, et l'interprétation. Le premier acte fut une jouissance presque inattendue. Au final : grand bonheur. Bet you didn't see this one comin'… 

"En tout cas, nous, Joueurs de Perles de Verre, nous ne devons jamais approuver ni pratiquer cette limitation et ce narcissisme, car notre tâche est précisément d'être les gardiens de l'idée de l'Universitas Litterarum, de son expression suprême, notre noble Jeu, et de les préserver sans cesse de cette propension des différentes disciplines à se contenter d'elles-mêmes. Mais comment pouvons-nous préserver ce qui ne souhaiterait pas l'être ? Et comment pouvons-nous obliger l'archéologue, le pédagogue, l'astronome, etc., à renoncer à se cantonner dans sa science particulière et à ouvrir sans cesse ses fenêtres sur toutes les autres disciplines ?"

Si le cœur vous en dit, séance de rattrapage le 2 août sur France Musique à 20h : mes petites oreilles pourront alors se tendre davantage vers la partition (apparemment souvent tièdement accueillie).

Particulièrement impressionné par le jeu et la présence de Daniel Okulitch. Et vive le Canada !



Purgatorio


Dix de der', dans les mêmes délais, aux abords du Purgatoire de Roméo Castellucci, dont c'est le premier spectacle que je découvre… Je ne saurais totalement dire si cela me plaît, tant cela semble à des années lumières de ma sensibilité (mais peut-être seulement en surface, ou par moments). En tout cas, je suis avec, ça, je le sens, et bien que : vraiment, dérangé, comme cela m'arrive plus que rarement.

"D'autres siècles se sont réfugiés dans l'union de l'esprit et de la religion, de la recherche et de l'ascétisme […]. Ici, c'est par la méditation, par la pratique des multiples degrés du Yoga que nous cherchons à exorciser la bête tapie en nous et le diable qui niche dans chaque science. Or, vous le savez aussi bien que moi, le Jeu des perles de verre a aussi son diable qui le hante ; ce jeu peut conduire à une virtuosité creuse, au narcissisme des vanités d'artistes, à l'arrivisme, à l'acquisition d'un pouvoir sur autrui et par là même à l'abus de ce pouvoir."

Je suis tellement heureux que ce spectacle existe.

Je suis tellement heureux que cela soit possible. Ah, you gonna have to remove me… Cause I ain't goin' nowhere… Certains s'indignent du coût de ce spectacle. Quel horizon nécessaire pourtant, à mes yeux, que l'argent puisse être perdu par nous. Œil pour œil, pour une fois. Quelque chose comme ça. Plus sérieusement : quand il sert tant d'audace. Stupéfiants comédiens. Extraordinaires de présence et d'intensité vraies. Jamais dans la démonstration ou la performance.

Bien sûr, cela demande beaucoup, cela demande sans limite : quelle réconciliation profonde quand un artiste fait confiance à ce point, et, à mes yeux, sans complaisance, à qui se tourne vers son oeuvre. Ce respect des spectateurs… Quel travail… Quelle formidable proposition…



Jeff Goldblum alias Seth Brundle


"C'est pour cela que nous avons aussi besoin d'une autre éducation que de celle de l'esprit, et que nous sommes soumis à la morale de l'Ordre, non pour échanger la vie active de notre esprit contre une existence végétative et rêveuse de notre âme, mais pour être capables au contraire des plus grands exploits intellectuels. Nous ne devons ni fuir de la vita activa dans la vita contemplativa, ni inversement, mais faire alternativement route vers l'une ou vers l'autre, être chez nous dans chacune d'elles et participer à toutes deux."… Toujours, oui, le Jeu des perles de verre, toujours à mes côtés, aussi. C'était amusant, aujourd'hui, que les quelques pages relues fassent tant écho au bon versant de la trentaine de jours passée.

Voilààààà, c'est fini… Il ne s'agissait que d'être un peu reconnaissant envers ces spectacles vivants, providentielles perfusions depuis un mois… Et bien plus que ça.

J'espère maintenant revoir le film de Cronenberg, puisque la création de l'opéra a inspiré sa reprise… Histoire de continuer à saboter la haine… Dedans et dehors…

Gimme gimme more


Et pouvoir tenir tête, hors de l'eau, gimme more, je vais rassembler mes petites forces encore, et pouvoir continuer à encaisser, gimme gimme more. Et : oui, avec Britney, aussi, je danse… et bla bla bla qui mal y pense :-)





(mon film Grindhouse préféré)



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je veux pas mettre le premier comm pour Béatrice Dalle, m'ennuient ces gens ;) Alors je poursuis la survie de cet article ! D'ailleurs, il parle de Hesse, on n'est finalement pas trop loin. Un<br /> petit clin d'oeil chaton_evil_voices_in_my_head pour te dire que je suis en vacances pour 2 semaines et que je vais en profiter pour aller contrôler mes gens à la campagne (et voir grandir les<br /> quelques enfants naturels que l'on m'attribue, assez souvent à raison). A l'occasion, il faudra qu'on se relise un livre en croisé, l'expérience Narcisse et Goldmund était enrichissante, non ?<br /> Bonne fin de semaine par chez vous, y'a pas mal de choses intéressantes à Paris en ce moment ! A bientôt, comprendre<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> :-)))<br /> <br /> Profite bien de tes vacances alors, mais gare à la dispersion du capital de comprendre LTD via de trop nombreux héritiers !<br /> <br /> Refaire une lecture croisée, oui, ce serait chouette de refaire cela, mais je ne pourrai pas être candidat avant juin, je suis bloqué par mes lectures "pros" (et cinoche) jusqu'à la sortie d'un<br /> tunnel pro que j'aurais le plaisir de traverser en avril-mai...<br /> <br /> Sinon, je me demande si tu fais référence à quelque chose de particulier pour Paris en ce moment, comme je suis toujours un peu déconnecté des "actualités"...<br /> <br /> A bientôt ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu ne te rappelles pas non plus de Virginie Ledoyen avec sa kalash dans les mains ? Bon, pour la peine tu iras louer Bouge, un autre film de banlieue, et tu nous diras ce que tu en as pensé (surtout de la prestation d'Ophélie Winter). Pour les menottes, ma collègue va s'occuper de vous cher<br /> Monsieur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A propos de masochisme, j'ai eu une expérience cinématographique intense ce soir, j'ai vu "musée haut<br /> musée bas". Une sorte de Palace hype sous acide. Pas glop.<br /> <br /> Bon week-end par chez vous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> :-)))<br /> Maintenant que tu le rappelles, j'ai un vague souvenir de Ledoyen, de cette image, mais je ne vois rien d'autre que ça.<br /> Sinon, pas vu le film de Ribes, et c'est vrai que ce n'est pas prévu au programme !<br /> Bonne fin de dimanche, comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> As-tu résolu l'énigme de la proportion entre le visage et le genou ? Il l'a sorti d'où cette histoire le père Hesse ? Bon, en fait j'exhume à tort cet article car je voulais voir si tu avais écrit<br /> quelque chose sur La haine (film que j'ai revu ce jour avec les commentaires de Vincent Cassel) mais<br /> visiblement, ce n'est pas ici que tu en as parlé si tu en as parlé. Je vais peut être en dire deux mots alors ? Sous un angle personnel, ce film me rappelle ce que je faisais dans ma vie au milieu<br /> des années 90 (je ne parle pas de ce qui se passe "dans" le film, mais du contexte dans lequel je l'avais reçu). C'était pas une période trop mauvaise. Bon, sinon le film en lui-même, il a des<br /> imperfections mais je l'aime bien. Quelques jolies choses en réalisation, de bons acteurs (j'aime bien ce qu'apporte Hubert Koundé) et une ambiance agréable (musicale, noir et blanc, passages en<br /> abyme). Donc, pour ma part, j'apprécie. Beaucoup moins réussi, mais très subversif, j'apprécie aussi ma 6T va<br /> craquer. C'était la séquence "banlieue" du jour. Vos papiers sont en règle, jeune homme, vous pouvez maintenant circuler.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non, mon ami, je n'ai point résolu l'énigme ;-)<br /> Et il n'y a rien en ces pages sur le film de Kassovitz, qui m'avait plu dans mon jeune temps, mais que je n'ai pas revu depuis sa sortie. Autrement, de quel impitoyable verdict ma stupéfiante<br /> maturité cinéphilique serait-elle aujourd'hui capable ? Je l'ignore...<br /> En tout cas, c'est cool que tu l'aies revu avec plaisir.<br /> Pour le film de Richet, il fait étrangement partie de la catégorie qui ne regroupe pourtant que fort peu d'ultra-privilégiés : je n'en ai aucun souvenir. Même pas si ça m'a branché ou pas. Le<br /> trou noir. C'est d'autant plus étrange que j'avais aimé Etat des lieux, et que j'en aperçois encore des<br /> images...<br /> Bizarre, bizarre...<br /> En tout cas, mes papiers ne sont pas en règle, il serait vain de tenter de le nier... Si M. l'agent veut bien me passer les menottes maintenant... Hein ?... Bien sûr que je le mérite... S'il te<br /> plaît ?... :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'imagine le tableau tiens :) Danse suggestive, éventuellement travestie, sur fond d'appartement parisien parquet/plafonds à la française. Décadent ! Pour saw V, oui, il faut pas déconner, ce train de films là avait déjà eu une très mauvaises locomotive : quel ennui ! Pour le James Gray, film bien noté à l'IMDB (c'est pour ça que tu l'attends ? ), je pense que ce sera l'un des derniers films de Joaquin Phoenix, il a annoncé qu'il changeait de "voie". J'irai également le voir, probablement (si je ne pars pas vivre dans les bois d'ici là). Bonne nuit ! comprendre
Répondre
D
<br /> <br /> Nom d'une pipe en bois, non mais quel tableau tu me peins-là, vraiment, quel tableau :-)<br /> <br /> Enfin, me voilà rassuré : la vidéo-surveillance n'a manifestement pas encore gagné l'intérieur de nos domiciles... (Car je ne peux nier qu'une forme de D&Décadence sévirait par chez<br /> moi)...<br /> <br /> Tiens, je ne savais pas pour Phoenix... En même temps, je ne sais pas tout, faut avouer. (Je ne sais même pas encore tout mon IMDB par coeur, et j'en ai grand honte, crois-le bien ;-) )<br /> <br /> Vivre dans les bois ? Aurais-tu recroisé une de ses jeunes paysannes dont tu avais parlé lors de tes billets de vacances à la campagne ? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mon bien cher ami (D.), on ne peut, tout à la fois, être amateur de grind house gimme moresque et faire preuve de célérité intellectuelle pour les références littéraires obscures de la littérature romantique allemande ! Tu es donc pardonné (pour ton erreur, pas pour ton "intérêt" pour cette jeune femme blonde !). Néanmoins, peut être que ton intérêt pour cette crécelle sensuelle a un rapport avec les horreurs du monde que nous vivons ? La sensualité comme refuge de l'humanité du monde. Ah, ce Hesse, quelle force dans son message, on arrive même à le rattacher à la petite Britney ! Tu ne perds rien à voir Hostel, disons que je l'ai vu pour deux mais je te préviens, c'est la dernière fois, Saw V, c'est  ton tour (arf, le cadeau empoisonné !). Films dans le vent (éventuels) par chez moi : Séraphine, Stella. Livre dans le vent (probable) : voyage au bout de la nuit. Tu sais tout (sauf d'où sort cette idée ridicule de proportion entre le genou et le visage, quel être tordu ce Goldmund !) Bonne nuit/journée ! comprendre
Répondre
D
<br /> <br /> Héhé, tu as raison, d'autant que je ne me suis pas privé d'un petit Toxic agrémenté d'un délicieux Outrageous, histoire de danser un peu mon semblant de week-end :-)<br /> <br /> Voilà, c'est dit, j'ai encore péché... Et effectivement, cela a fort avoir avec la sensualité (Despentes avait<br /> écrit un billet sympa là-dessus dans je ne sais plus quel canard...).<br /> <br /> Mais revenons à nos moutons, puisque eux aussi ont maintenant regagné l'horreur paraît-il... Euh... Saw V ?...<br /> C'est la peine capitale, ça, dis-moi ! Déjà que je n'ai pas aimé le premier volet...<br /> <br /> Confidences pour confidences : j'attaque ensuite un livre d'entretien de Pedro Costa et ma foi, pour le ciné...<br /> plein de choses, tu t'en doutes, mais j'attends notamment le James Gray...<br /> <br /> Bonne nuit & bonne journée... et à tout de suite ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D