Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 20:00

Episode précédent : Il était une autre première fois... ou Trop tard




Cary Grant & Grace Kelly


 
Premier déménagement vécu de manière douloureuse… D'autres l'avaient précédé, mais : trop petit pour en avoir vraiment conscience ou avoir tissé des liens autre que mes parents, les familles lointaines, le cinéma.

Et le cinéma est partout : ça, je le sais. Ou : j'ai déjà commencé à le croire.  

Pour la première fois, j'habite dans une maison, en limite d'un bourg, encore à une époque, à une échelle, où j'ai appris à dire "Bonjour, monsieur" et "Bonjour, madame", à toute personne croisée dans la rue. Et puis, les voisins ont des enfants… Des enfants habitent tout près, le même âge que MOIJE, ou à peu près…. Accessibles… Je peux les retrouver facilement.

Ce qui compte : l'été approche, il y a du dehors à portée de main, et des mains avec lesquels s'attraper ou se chamailler, et tout cela est très poli. Nosferatu veille sur quelques-unes de mes nuits ; mais Belmondo et Delon semblent se relayer la garde de mon petit écran, ou alors Jean Gabin et Lino Ventura, Fernandel et Bourvil, De Funès et De Funès, et donc : tout devrait aller bien.

Mais je suis alors bien plus troublé par Ava Gardner, Clark Gable, Grace Kelly, Cary Grant…  Et ça assonne, et ça allitère drôlement, ce beau monde-là...



Ava Gardner & Clark Gable



Mes parents continuent de m'emmener au cinéma mais parfois : ils y vont seuls, ou avec des amis, le soir. Avec moi : l'après-midi. Ils ne savent pas que je flirte déjà avec les nuits blanches. Que je lis à la lampe de poche. Ne nous emballons pas, je ne lis rien d'important. Simplement : je n'ai pas sommeil. Déjà.

Quand mes parents sortent au cinéma : j'aime songer à ce que je ne vois pas encore et que je découvrirai un jour. Ils m'en parleront le lendemain. Je le leur demanderai. Une fois, ils vont jusqu'à voir un film avec Dorothée, et quelque part, quand même, c'est un comble !... Il paraît… Il paraît qu'elle est nue dans le film… Est-ce que je le crois ?...

Et puis un jour, ils vont voir quelque chose d'incroyable, qui ne leur ressemble pas du tout, un film qui a l'air très dangereux, très effrayant. Cela s'appelle L'Exorciste. Je crois que c'est avec une enfant. Et avant d'être un film, c'est STRICTEMENT INTERDIT AU MOINS DE DIX-HUIT ANS, et même - ou vivement déconseillé - aux femmes enceintes. Le truc incroyable, les gens reviennent épouvantés, et mes parents rejoignent les rangs des traumatisés.

Tiens… Parce que, papa et maman, ou maman et papa, ça ne vacille pas comme ça. Et là… Mais ils n'ont sans doute pas dit leur dernier mot. Ils vont recommencer.

Alors je vais pouvoir apprendre l'été, en compagnie des enfants, et les films les plus importants pour moi seront bien, pour la première fois, ceux que je ne verrai pas encore.



To be continued…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le grand chemin ! Voilà un film d'une perversité sans nom qui, je l'espère, ne pourrait plus être diffusé sur grand écran de nos jours : enfants travestis, confrontés à des tortures sur animaux, à l'intempérance alcoolique, aux cruautés de la guerre, à la vie dissolue des femmes dites "libérées" ainsi qu'aux humiliations par voie de civelles (quelle incidence pour la psyché du jeune public que de voir ces longs vers blancs dans des sous-vêtements masculins, hummmmm ?). Heureusement qu'un homme de Dieu apparaît dans ce "film", c'est bien la seule touche de raison dans cette oeuvre du diable ! Amen. comprendre.
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ces paroles de sagesse qui nous rappellent, non sans frémir, combien le cinéma peut-être un art décadent :-)<br /> <br /> La discrète dualité de la signature ne peut que m'interpeller : Chaton et chaton... comprendre et comprendre... je vois du C&C en vous... dieu, comme il est difficile de ne pas toujours<br /> projeter !<br /> <br /> PS : non, je ne suis pas en RTT, mais en pause déjeuner... Voilà qui ne s'arrange guère... Pardonnez donc l'inanité de mes propos, l'ivresse du ventre vide est cause de mes mots...<br /> <br /> <br /> <br />
C
"où Anémone (me semble-t-il) tue un lapin pour le cuisiner"Ah oui, la meilleure scène du film où l'on retire le chti pyjama à Jeannot Lapin ! (Pas sûr de la réplique mais c'est très proche je crois)
Répondre
D
<br /> Maître, voyons... Laissez Jeannot Lapin tranquille, je vous en prie... :-)<br /> <br /> <br />
N
Dorothée nue dans un film. Quelle horreur "_" J'aime beaucoup ta dernière phrase, et tiens puisque nous sommes dans les confidences, je me souviens de mon père qui était sorti choqué après être allé voir 37,2 le matin. Ou de ma grand-mère outrée, sortant de la salle de cinéma en me tenant par la main : nous venions de voir le début du Grand chemin, où Anémone (me semble-t-il) tue un lapin pour le cuisiner. "Ce n'est pas un film à conseiller aux enfants", dixit ma grand-mère. Et oui, ils étaient bien prude par chez moi... "_"
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Neil !<br /> <br /> Héhé, je retrouve dans ta famille, comme pour mes parents (curieusement davantage peut-être que pour mes grands-parents), ces enfants élevés dans d'autres temps. Et ton père qui est allé voir<br /> 37,2 : bel effort, quand même ! Je crois me souvenir que la bande-annonce avait suffit à calmer les ardeurs par chez nous :-)<br /> <br /> Et le Grand chemin, mais... tu as dû vivre un grand moment !<br /> <br /> Merci pour ces histoires, j'y reconnais, finalement, avec le recul, de joyeux souvenirs ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
On y revient toujours...
Répondre
D
<br /> Coucou Frédo ;-)<br /> <br /> <br />
C
"Simplement : je n'ai pas sommeil. Déjà".
Répondre
D
<br /> Salut Chris !<br /> <br /> & <br /> <br /> (t'as vu, je progresse...)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D