Episode précédent : Nouvelles perspectives…
C'est l'été. Et dans mon souvenir : comme le premier été. L'âge de raison est arrivé. Il paraît…
Pour la première fois, je remarque la longueur des jours : plutôt, je vais l'apprendre.
Cela ne fait pas bien longtemps que je tiens sur mon vélo, sans ses petites roues : comme passer sa tête par-dessus la vitre ouverte en voiture, cela grise, un peu. Je suis seul et avec : les autres enfants et de plus grands, sans doute leurs cousins. La prairie défile : pas très jolie, ça lui va mieux de passer vite, ça lui va bien. Quand nous revenons, quand je reviens, il est incroyablement tard, oui, non, ce n'est pas croyable : parce qu'il fait grand jour.
Ce savon que j'aurais pu prendre…
Mais non : ce ne sont pas mes parents qui m'attendent, qui ignorent même que je suis parti faire ce tour de bicyclette. C'est quelqu'un d'autre : quelqu'un qui adore les films qui font peur au cinéma. Je l'ai échappée belle. Pas mes parents. Ils sont allés voir Shining.

Cette fois, c'est décidé : on ne les y reprendra plus. Ils sont tout blancs. Cela leur a fait un peu de mal, ils l'ont vécu comme ça. C'est un peu triste. Mais peut-être que je vivrais ça autrement ?
Puisqu'il y a quelqu'un dans la maison qui a, décidément, bien envie de le voir ce film… Quelqu'un qui s'est pourtant un peu inquiété à cause de moi. Qui n'en dit rien. A personne, ou je le crois. Qui sourit.
Quand je pense à ma grand-mère maternelle, je la vois d'abord en train de sourire. Et m'accompagner au cinéma. Déguster les films de trouille. C'est bien, que ce soit redevenu comme ça…
A partir de là : j'ai terriblement hâte du jour où je verrai L'Exorciste et Shining. Il est acquis qu'ils offrent les plus grandes peurs en salles. (Bien sûr, je n'y tremblerai jamais tant que ce que j'ai pu rêver. Tout l'art de la suggestion ?)
Avec un peu de chance, dès que ce sera possible, Mamie m'y emmènera !