
Aujourd'hui, Manoel de Oliveira a donc cent ans. Alors c'est un peu idiot, aussi, mais cela me réjouit ! Et je n'en reviens pas des œuvres qu'il continue à délivrer.
Il est notoire que le vétéran du cinéma attribue sa longévité au maintien de son activité créatrice (Singularidades de uma Rapariga Loira devrait sortir en 2009). C'est en tout cas, une belle invitation, contre les renoncements.
Est-ce pour fêter ce cinéaste que va enfin sortir Le Miroir magique, qui n'avait encore pu trouver le chemin de nos écrans depuis le début de sa vie de festivals en 2005 ?… Fallait-il donc appeler l'événementiel à la rescousse pour distribuer enfin le film du réalisateur ?... Ce serait plus qu'inquiétant, même si la France reste certainement une des meilleures terres d'accueil pour ses films… Bref, je voudrais pourtant aussi célébrer ce joyeux événement cette année, en tentant d'intercaler entre mes publications habituelles des clins d'œil légers et amoureux pour le travail de ce maître singulier, né presque en même que l'art dont il ouvre un des horizons, si peu vu encore, finalement. Oui, quoi qu'il en soit, c'est décidé, c'est la fête : bon anniversaire, Manoel !
