Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 23:14



Les Trois singes



Bientôt huit ans que j'ai vu Nuages de mai. Que j'ai été avec. Tout de suite. Aussi : parce que pour la première fois, quelqu'un m'évoquait fortement Tarkovski.

Faire plus précisément connaissance... Je vais voir tous les films de Nuri Bilge Ceylan depuis. Pas si simple pour MOIJE parce qu'au fond, peut-être : ce n'est pas ma sensibilité. On dit comme ça, aussi. Et peut-être même esthétiquement, hormis les liens avec Tarkovski. Ce n'est pas grave. Il me faut plus de temps. Revoir. De temps en temps…

Son dernier film serait celui auquel j'adhère le moins. Mais je n'éprouve aucune "déception". On dit comme ça, aussi. Ceylan creuse bien des possibles, et sa recherche, que chacun trouvera plus ou moins gracieuse selon l'œuvre, reste une des plus exigeantes, et des plus audacieuses, à mes yeux. Et pas seulement reste : devient. Aussi.

Et puis… cette direction d'acteurs qui m'impressionne, le beau travail des comédiens eux-mêmes… une voiture qui s'enfonce dans la nuit… un homme qui disparaît dans l'impossible raccord de son regard vers une fenêtre ouverte qu'il ne pourra voir de sitôt… un art de l'ellipse singulièrement stimulant… et la détresse d'une jeunesse… et l'endurance d'une femme, contre (le retour de ?) la violence des hommes…

Et… aussi… ce travail sur le son… jusqu'à ces plages où un silence total (sans "ambiance") abrite quelques propos murmurés… à croire un instant qu'ils sont en russe, que je les ai entendus il y a longtemps, que je suis heureux de les retrouver… Mais il ne faut pas s'arrêter là. Je veux d'abord, aussi vite que possible, recommencer. Alors, surtout, revoir Nuages de mai, dont il est si justement question ici.



Partager cet article

Repost 0
Published by D&D - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Benoît 11/02/2009 19:14

Prends soin de toi aussi D ;-)Bonjour à D.

D&D 12/02/2009 07:45


Salut Benoît ;-)

Amités de D, également...


Gilles Arnaud 09/02/2009 09:05

Rebonjour, c'est encore Gillou,Je ne connais pas du tout Nuri Bilge Ceylan.Je veux bien me laisser faire par tes mots, une fois de plus, pour plonger dans une salle où l'on projette des images en mouvements, ou, plus modestement, me procurer un DVD dans une médiathèque digne de ce nom.Et puis... et puis tu as parlé d'un réaliateur russe. A chaque fois que je revois l'un de ses 7 opus, je redécouvre le cinéma. Il me touche si intimement que je n'ose parfois - comme maintenant - dire son nom.J'espère que tu vas bientôt reprendre du service dans la blogosphère.A bientôtGillou

D&D 10/02/2009 04:45



Re-bonsoir donc,

Moi aussi, tu sais, ce "réalisateur russe", il me trouche très profondément. C'est un des horizons du cinéma qui m'est le plus cher. C'est peut-être même le plus important dans ma vie à ce
jour.

D'ailleurs, je ne crois pas que j'oserais écrire là-dessus avant longtemps... Ou alors, par bien des détours que j'aime emprunter ;-)



Benoît 07/02/2009 17:55

Salut D :)Je n'ai pas vu Nuages de mai mais si ça te rappelle Tarkovski, je pense que ça devrait me plaire aussi. :)Je t'ai répondu sur mon blog quant à mon article sur The War. J'espère que tu le regarderas, ce documentaire est énorme. :)

D&D 08/02/2009 03:46



Salut Benoît :-)

J'espère vraiment revoir Nuages de mai, je pourrais t'en dire plus, sur cette impression...

J'ai la ferme intention de regarder The War, maintenant. Mais il me faut un peu de temps devant moi : je veux éviter de devoir trop "fractionner".

Bon dimanche, jeune homme ;-)



Julien 04/02/2009 23:57

Atterrissage prévu pour les Trois singes du 25 février au 3 mars. Réalisateur inconnu, cinéma inconnu, travail inconnu. Tout à découvrir, aucune idée reçue. Visiblement, je ne risque pas d'être déçu.

D&D 05/02/2009 04:41


Oh, ça ne m'avancerais pas :-)

Mais vu que tu ne connais pas encore, ça m'intéresserait particulièrement de savoir comment tu reçois ce film si tu peux le voir. Est-ce que d'autres films du réalisateur repassent pour l'occasion
?

Content de te voir t'échapper du labyrinthe...



chris 03/02/2009 09:00

Huit ans que tu as vu "Nuages de mai" et un jour que tu as vu Kaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate !!! Et pourtant, rien à l'horizon, ni ici ni ailleurs.  Moi j'dis fuck les focks !!!!!

D&D 03/02/2009 14:12


Salut Chris :-)

Ben ouais... Va falloir attendre huit ans !... (Pour une fois que je peux te faire tourner un peu chèvre, tu penses... Et puis, les chèvres, ça me change de la banquise...)...

Rappelons tout de même que Les Trois singes, je l'ai revu dimanche...

Et là, tout à coup, tous les espoirs sont permis ;-)




Présentation

  • : Le blog de D&D
  • Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Contact

D&D