Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 03:16
Episode précédent : Peurs bleues...


Je repense à l'été. Celui-là où j'ai appris la longueur des jours… J'allais bientôt tomber amoureux. Un peu. A nouveau. Je ne savais pas encore que c'était à nouveau. Même si j'ai bien pleuré au déménagement. Je ne savais pas encore que ça pourrait m'arriver si souvent. Pour tout. Pour rien ? Pour l'été ! Pour la longueur des jours…


Maintenant, l'été : le moment de l'année où je peux aimer, après un film en soirée, ce vertige du jour en sortant du ciné.

Même si : je ne peux pas croire qu'il fasse nuit quand je viens de voir un film. Et tant bien même : je n'aime rien tant que voir un film la nuit. Comme en cachette, peut-être…

La nuit, c'est l'intime. Je ne dis pas tout le monde. MOIJE, c'est sûr. Alors c'est là que je vis, le plus (possible ?).

Le cinéma, ça commence comme ça, des nuits plus belles que les jours, peut-être. Pour moi. Très tôt. Très vite. Très bête.



Alain Delon
 

Je recommence.

Le cinéma, très vite, c'était, de toutes façons, quelles que soient mes croyances : la nuit ET le jour.

Fuir le jour pour la salle. Voir naître la lumière dans l'obscurité. Ne même pas la voir naître. C'est là. C'est tout. Incontestable. Plus fort que moi. J'en étais où, déjà ?

J'ai sept ans. Quand papa et maman, ou maman et papa, m'emmènent au cinéma, c'est le jour. C'est la fête. C'est quitter le jour. Ou le sacrer. Je n'ai rien contre ces jours. Et pourtant si. Je ne suis pourtant pas à plaindre. Il ne faut pas. Je ne me plains pas. Cela ne me vient même pas à l'idée. Je suis un enfant gâté. Peut-être. Aimé. A n'en pas douter. Seul. Je ne m'en rends pas encore totalement compte. Qu'est-ce que je raconte ?

Comment le cinéma a failli tuer et sauver l'enfant seul. Qui ne le sait pas. Qui rit. Qui s'entend bien avec… les autres. A en tomber amoureux, parfois. Comment ça va ?



Romy Schneider

 
Il n'y a pas si longtemps que j'identifie l'aspect totalement régressif du plaisir qu'il y a à se fondre dans le noir. Et dans les rouages de l'identification. Voire dans une forme de passivité totale. Direct. J'aime toujours ça aussi. Pas que. Il y a mieux. Je trouve…

J'ai sept ans. J'attends déjà le moment où mes parents m'emmèneront au cinéma le soir. De mystérieux films avec Romy Schneider me font envie. Ce sera dans longtemps. Sois patient. Quelque chose arrive…

Romy Schneider… La première fois que je formule : cette personne, inconnue, qui n'est pas tout à fait une personne ?, comme j'ai envie de l'aimer. Presque aussi fort que maman et papa, ou papa et maman, et peut-être même… un peu autrement… Je ne sais plus. Un amour d'enfant. Bête comme chou, aussi. Aussi salvateur que dangereux.

Ce qui arrive : le premier voyage à Paris. Voyage scolaire, on dit comme ça. Après l'été. J'y apprends une chose, je ne me souviens de rien sauf ça ; quand je reviens, je dis à mes parents : "Quand je serai grand, j'habiterai à Paris". Ce qui est drôle, rétrospectivement, c'est comme toute la famille a vite tenu cela pour vrai.

Il allait falloir attendre 12 années. Avec tous ces étés. Quand les jours semblent interminables. Où l'on attend de grandir. Cela ne viendra jamais ?… Voilà une impatience qui se paiera :-) (Puisque je ne les vois déjà guère plus passer, les étés, rien.) Attendre autant que craindre la rentrée. Les nuits sont courtes. Encore plus précieuses ?... Et douces. Quel dommage de craindre la chaleur, enfin celle-là...



Romy Schneider & Alain Delon - La Piscine


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bonjour D&D,<br /> je suis un jeune auteur et je souhaite avoir votre autorisation pour publier un de vos écrits dans mon futur livre à paraitre pour les jeunes.<br /> l'écrit fantastiquement bien moulé en humour dont j'ai besoin est sur l'amour inconditionnel, sur lequel je me suis bien marrée. si vous souhaitez vous pouvez me téléphonez ,  06.4520.4520.<br /> kat andrieux<br /> cat. andrieux Alsace.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour kat andrieux et bienvenue,<br /> <br /> Vous me faites bien de l'honneur et je suis heureux que vous ayez passé un joyeux moment en compagnie de ce billet.<br /> <br /> Je vous appelle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hello D. :)Comme d'hab, je viens prendre un peu de tes nouvelles. J4espère que tout va bien. Pour moi, c'est exam de radio dans quelques heures et grand jury sur l'actualité mercredi. Puis je prends deux gros jours de repos où j'oublie toute signification du mot université :p. Bonne soirée à toi. :)
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Benoît !<br /> <br /> J'espère que ça s'est bien passé hier. Et vivement demain, alors ! Deux jours de liberté ? Mais tu vas terriblement t'ennuyer, je pense :-)))<br /> <br /> Tiens bon, l'issue est proche. Et je te la souhaite heureuse.<br /> <br /> A bientôt (j'espère bien venir te distraire à un moment de tes deux jours d'oisiveté ;-) )<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une petite suggestion pour une de tes virées nocturnes :<br /> <br /> Il est possible que cela mette un terme à ta lubie des sorties cinématographiques nocturnes en solitaire. Et souviens toi : si un jour tu vois une gamine faire pipi sur un tapis devant des invités BCBG, c'est qu'il y a un gros problème (ou alors c'est que tu es descendu à Toulouse pour le week-end). comprendre (excuses adaptées)<br />
Répondre
D
<br /> :-)))<br /> <br /> Oh my god...<br /> <br /> Bon dimanche, comprendre !<br /> <br /> <br />
V
Voir un film et sortir ds la nuit donne une continuité à ce que l'on vient de vivre, pour moi, le fil reste et s'enroule en moi...Le jour agresse et décale l'imagination....Et qd on a 7 ans, on peut faire les rêves les plus fous ....C'est merveilleux.   VITA
Répondre
D
<br /> Bonsoir Vita,<br /> <br /> Oui, je suis d'accord. J'aime beaucoup cette sensation de "continuité" que tu évoques. Je ne l'avais pas encore formulé ainsi. Mais c'est ça. Pour moi, c'est ça.<br /> <br /> Bises ;-)<br /> <br /> PS : mais il reste possible que je fasse des rêves encore plus timbrés aujourd'hui qu'à 7 ans :-)))<br /> <br /> <br />
U
Plein de bon souvenirs du côté des salles obscures de mon côté aussi. En vieillissant, j'ai préféré y aller de plus en plus seul ...pas de discussion avant ou aprés ( quoique cela allait dépendre des films ...), personne à côté afin de m'immerger complètement dans cet univers durant la durée complète du film, pas de bruit de papiers, de mastication ou autre ...J'ai vécu 7 ans à Paris et seules les salles de répertoires me manquent ... Mais bon cela fait partie intégrante de mon exil. J'aime encore le cinéma ...parfois ...Toujours aussi poignants vos articles D&D  !
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Ultimo !<br /> <br /> Adepte de la plongée sous-marine donc. J'ai un très cher souvenir de séance seul à Toronto, tiens... Enfin, d'ici à ce que j'arrive là dans l'autoportrait...<br /> <br /> Pour les bruits de papiers et consorts, je partage grandement ton allergie, alors je suis devenu un as du slalom niveau horaire suivant la salle de diffusion :-)))<br /> <br /> Pour l'instant, je n'arrive pas à quitter Paris essentiellement "à cause" des salles de cinoche. Comme quoi, j'ai finalement bien peu évolué en trente ans !<br /> <br /> Mais il doit bien rester des salles sympas à Montréal, quand même... (En même temps, y a bien d'autres belles choses à faire par là-bas, aussi...).<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D