
A ma connaissance, Ne change rien de Pedro Costa n'est pas encore annoncé en France. Le film vient de passer au Forum des images, via la programmation de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
Jeanne Balibar chanteuse, je ne connais pas, et même, MOIJE ne connais pas grand-chose à la musique, aux musiques, voire aux chansons : je connais surtout où je peux danser. Mais quand j'essaie de m'arracher à mes ignorances, ce n'est pas spontanément par là que je vais : Jeanne Balibar chanteuse. Bon.
Le film, je le reverrai. Nécessairement. Alors, je pourrai tenter d'en parler sérieusement… Qui sait ?... Et là, maintenant : je ne sais pas comment il s'est tourné ce film, comment ça s'est - concrètement - organisé. Hors cela brûle presque l'envie de savoir tant c'est...
Qu'est-ce que c'est : la confiance ?... Cela ressemblerait aux présences du film envers Pedro Costa et envers nous, et réciproquement(s !), déjà. Un point, juste : Balibar se laisse filmer en plein travail ; au moment où ça travaille. Pas nécessairement au moment où quelque chose advient, mais aussi : quand ça vient pas. Ou pas encore… Et je tiens le droit à l'erreur - et/ou celui de ne pas y arriver, ou pas encore - pour l'une des plus terribles peaux de chagrin des temps... Alors : le moment où tu te plantes, ou celui où la recherche n'est encore que labourer la terre... Même pas vraiment semer... La confiance, cela ressemblerait à faire un film avec ça dedans - pas que - et que des spectateurs pourront le voir sans chercher le rapport de force : plus fort que Jeanne, plus fort que le film, etc.…
Joie(s) d'être désarmé et se laisser désarmer… J'avais dormi trois heures, cru que je ne tiendrais peut-être pas longtemps bien éveillé… Me suis retrouvé la bouche ouverte, souvent, à l'exact opposé du bâillement... Des gens partaient, ayant parfois attendu autre chose que ce qui est offert ici ? Je ne sais pas… Mais si ce n'est pas que mon bon plaisir : je sens bien que je vais en avoir des tartines à lire, et à vouloir écrire, sur ce chant noir et blanc là.