Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 00:43


Antichrist - Lars von Trier


MiD&Dnette tombe instantanément amoureux de Charlotte Gainsbourg lors de la cérémonie de clôture de Cannes. Aussitôt, MOIJE me dis… ben oui… en fait… pourquoi pas ?...

Malgré tout ce qui se répète, qu'on ne voudrait même pas entendre avant de l'avoir vu, mais impossible, impossible d'y échapper, cette impression de tout savoir, et que, décidément, il exagère, mais quel poseur, et misogyne avec ça, et christianisme de nom de dieu d'et j'en passe : j'étais préparé à ne pas aimer Antichrist de Lars von Trier ; les trous d'air chez les artistes que je reconnais ne me gênent pas. Au moins : prêt à trouver ça mauvais. Tant de gens qui avaient vu le film avant de l'avoir vu… après tout… pourquoi pas ?

Retournement inattendu de situation, donc : "pourquoi pas" avait mué en "pourquoi pas" et tout avait déjà changé !... C'était simplement redevenu possible…

C'est drôle comme j'étais convaincu qu' Antichrist s'arrêtait à la bûche tant elle semblait indépassable : impossible d'y échapper, même dans la rue, IMPOSSIBLE, dans les files d'attente,  au ciné, des gens racontent qu'il ne faut surtout, surtout pas y aller avec ce terrible bout de bois - une scène d'Irréversible me remonte -, mon estomac se cabrait déjà d'accueillir l'indigeste bûche… Il serait une fois un film misogyne avec une bûche pour preuve : est tapi là-dedans quelque chose qui me fait rire à ventre ouvert, maintenant que je l'ai vu (et repensant à bien d'autres films)…

Ah la la, j'étais prêt à bien des choses. Ou je l'ai cru. Mais je l'ai vu. Et il me plaît. Et je le trouve beau. J'y retourne. Gainsbourg et Dafoe y sont magnifiques. Je tiens le rôle de cette femme pour extraordinaire. Oui, j'ai tourné la tête quelques fois : oui, là (ou en ce moment), je préfère comme ça. Je t'en foutrais de la bûche misogyne ! J'en ris encore. Non. Ce n'est pas drôle. Il ne faut pas parler des films de Lars von Trier en France. Dont acte. Alors c'est juste que je ne suis finalement pas sérieux du tout. C'est juste que je suis amoureux de Charlotte Gainsbourg. Et basta :-)


Antichrist - Lars von Trier


Partager cet article

Repost 0
Published by D&D - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Anne HERVE 05/08/2009 08:55

Est-ce à cause de ce titre que l'on s'est scandalisé? C'est un film magnifique, un chef-d'oeuvre. On entre dès le début dans une bulle d'émotion que l'on ne quitte pas jusqu'à la fin. Une belle émotion, pas de la manipulation de sentiments.Le thème de la mort d'un enfant, ici dans des conditions particulièrement douloureuses, est traité avec - et oui, pudeur.C'est une allégorie, un conte nordique, où la nature rédemptrice ne peut sauver l'héroïne de son desespoir. Les acteurs sont superbes. LA scène qui "fait" scandale est tout à fait à sa place et Lars von Trier la fait passer sans aucun voyeurisme, sans s'y apesantir, comme l'on malheureusement fait les commentateurs qui ont ainsi dévoyé l'esprit du film. Allez le voir, et jugez par vous même.

D&D 06/08/2009 03:46



Bonsoir et bienvenue,

Merci beaucoup d'avoir déposé ici cet écho favorable au film. J'aime votre lecture, directe et sensible.

Je suis allé le revoir et le moins que je puisse dire est que je n'en démords pas : je le trouve très beau. Je n'avais pas pensé à la question de la pudeur, mais il serait très possible que je
sois d'accord avec vous.



twaits 30/06/2009 22:18

Alors Charlotte ou Pénelope?Entre les deux je sens le coeur de D balancer, à moins que ce ne fût celui de D ;)

D&D 01/07/2009 01:47



Tu n'es pas loin de la vérité. De toutes façons, je ne saurais me départir de ma vieille devise : les deux, mon capitaine ! Nan mais... Déjà que tout cela est bien trop virtuel à mon goût, je
vais pas en plus me limiter :-)))

Mais prenons garde que MOIJE ne m'égare, et que D&D expire dans l'heure si son coeur n'est pas à Twaits : content de te "voir" ;-)





SysTooL 27/06/2009 13:44

Un autre qui ne crache pas (forcément) sur cet Antéchrist cinématographique...SysT

D&D 28/06/2009 01:33


Héhé, coucou doc' ;-)



vita 26/06/2009 19:27

Et Pénélope qui t'attend....VITA

D&D 27/06/2009 05:31


:-)))


C'est vrai, ça, quel coeur d'artichaud... En même temps, elle n'attend pas vraiment toute seule... donc... un bon point commun sans doute !



Benoît 25/06/2009 22:51

Salut D,C'est juste pour te dire, étant donné que tu t'intéressais pas mal à ma petite vie lol, que j'ai réussi mon année. Je l'ai appris en début de soirée. J'espère que de ton côté tout va bien. Je rentre de France ce samedi. Fin des vacances bientôt donc. :)A++

D&D 26/06/2009 01:55



Oh Benoît, je suis vraiment content que tes efforts soient récompensés. Merci d'avoir pris le temps de me donner cette bonne nouvelle du jour. Profite bien de la fin de tes vacances.

A bientôt ;-)



Présentation

  • : Le blog de D&D
  • Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Contact

D&D