
Il n'y aurait pas que les malheurs qui n'arrivent jamais seuls : dans un mois, sortira sur les écrans français Singularités d'une jeune fille blonde de ce cher Manoel de Oliveira… alors qu'il prépare le tournage de O Estranho Caso de Angélica !
Dans cette joyeuse attente, je relis Conversations avec Manoel de Oliveira d'Antoine de Baecque et Jacques Parsi. Je crois n'en avoir encore parcouru que des extraits me semblant liés aux films que j'ai pu voir à ce jour.
Mais là, bien sûr : je recommence. Et… oui … cela, tout de même, je l'avais lu… puis oublié… tout au début… et j'ai souvent… honte ?... de mes oublis… mais… aussi… j'aime parfois la forme de virginité qu'ils régénèrent… surtout pour d'heureux moments… qu'est-ce que je voulais dire...
Il se trouve que : Manoel de Oliveira a réalisé Mémoires et Confessions, il y a plus de vingt-cinq ans, film autobiographique, jamais sorti, car il restera, selon la volonté du réalisateur, posthume… Son épouse Dona Maria Isabel, récemment revue dans Christophe Colomb, l'énigme, est bien sûr de l'aventure et il semble que la singulière maison du couple y joue un rôle important - le titre portugais étant d'ailleurs Une visite ou mémoires et confessions - , mais : le cœur du film serait (aussi) le cinéma…
Tiens… Je ne croyais pas possible que l'artiste portugais ait pu réaliser un film que je n'ai aucune hâte de voir… C'était raisonner trop court… Comme me semblent raisonner trop court ceux que les filmeurs de singularités agacent, à croire qu'ils s'impatientent, comme si cela prenait toujours trop de place au prêt-à-penser, et/ou aux consommations lucratives, on est quand même là pour faire du blé !... euh… maiiiiis…
PS : pour reprendre le chemin de Manoel de Oliveira, j'aime beaucoup ici.
Il se trouve que : Manoel de Oliveira a réalisé Mémoires et Confessions, il y a plus de vingt-cinq ans, film autobiographique, jamais sorti, car il restera, selon la volonté du réalisateur, posthume… Son épouse Dona Maria Isabel, récemment revue dans Christophe Colomb, l'énigme, est bien sûr de l'aventure et il semble que la singulière maison du couple Oliveira y joue un rôle important - le titre portugais étant d'ailleurs Une visite ou mémoires et confessions - , mais : le cœur du film serait (aussi) le cinéma…