Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 02:01


La France - Serge Bozon



A un moment, tu ne sais plus : si tu manques de sérieux, ou le contraire, mais tu t'accroches, recommences, et ce qui compte : que cela corresponde à la fois, et tant que possible aujourd'hui, à ton réel et à ton vœu. Alors : bien que d'autres films les aient rejoints depuis, je vis toujours avec les films sortis en France en 2007. Aussi.

C'est que je n'aime pas beaucoup comment tant ne survivent plus que quelques jours en salles. Aussi. Et je ne suis pas bien rapide, sans doute, mais fidèle, peut-être, tant que cela ne me trahit pas et que je vis avec : sur la durée.

Et quand le moment s'avère propice.

Alors : je viens de revoir La France de Serge Bozon, un des films que j'avais eu le plus de joie à découvrir en 2007, bien que tardivement… Je n'étais pourtant pas spontanément enchanté d'y aller, d'autant que c'était de bon matin…

Mais, par exemple : j'aime bien Pascal Greggory, et même, depuis Dans la Solitude des champs de coton (au théâtre) et Ceux qui m'aiment prendront le train, je l'aime énormément.
 

 
La France - Serge Bozon


Comme le film se passe pendant World War One, forcément, il ne saurait être que drôle, et pourtant : son humour tragique me cueille la seconde comme la première fois. Et puis, je ne peux que remarquer le travail sur la lumière et la couleur, que les Français oublient parfois à mon grand agacement, même si je ne saurais en faire une valeur-refuge.

Et puis donc, Pascal Greggory, et Sylvie Testud, sans oublier François Négret (et sa très belle "redite" créée par le montage à la fin d'une tirade simple mais assez imparable pour MOIJE) : trois comédiens de forte nature au talent épanoui… Le reste de la distribution ne démérite pas, belle et courageuse "direction d'acteurs", on dit comme ça…


Enfin, surtout : il y a ces soldats, tout à coup, qui chantent.

Croix de bois, croix de fer, je n'en savais rien en débarquant dans la salle. Et voilà donc qu'ils se mettent à chanter ces soldats ! Et des chansons pas possibles, très difficiles, pour ce que je comprends à l'art du chant… et… des chansons qui seraient celles d'une femme. Ce sont des soldats qui chantent en voix de tête les aventures d'une femme à la première personne… Et ce qui m'émeut particulièrement : là où les habitudes nous font fantasmer ou voir des recrues alternant entre chansons à boire et virils moments paillards, là, tout à coup, il y des hommes qui chantent une femme… et je ne sais pas comment dire… c'est tout le contraire de se rappeler uniquement aux orphelins désirs, aux femelles absentes… c'est…

Délivrer une incarnation de la femme, être avec, l'inviter à côté de soi, la rendre un peu présente, la rêver un instant, l'avoir tout près de soi, l'avoir en soi. Pour de bon.



La France - Serge Bozon


Partager cet article

Repost 0
Published by D&D - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

SandraParis 06/09/2009 11:32

merci pour ton site

D&D 08/09/2009 01:02


It's ok... I guess...


VITA 28/08/2009 20:42

Cette émotion qui surgit avec ces chants...L'émergence de la fragilité ds ces corps rompus à l'effort et préparés à la mort..Et la femme, c'est la vie , cette vie qui surgit d'eux. Et c'est là le profondément humain.. VITA

D&D 29/08/2009 02:47


Bonsoir Vita,

Merci beaucoup pour tes mots. Bises. D&D


symptome 25/08/2009 18:11

Très belle la dernière photo !Bonne fin de journée, Gael

D&D 26/08/2009 02:55


Alors rendons grâce au film :-)


comprendre 22/08/2009 23:27

Blague à part, je regrette un peu d'être le seul (et piètre) commentateur pour cet article :( Je voudrais bien te rediriger un peu des mes "clients", mais ils semblent plus intéressés par le "sexe de famme" que par le 7e art... comprendre, compatissant.

D&D 24/08/2009 14:42



Salut monsieur !

Vois combien je perds moi-même en réactivité :-)))

Mais je devrais sans doute réfléchir un peu à ça... Oui... C'est peut-être bien ainsi, aussi... Ou simplement logique... J'essaierai de voir de plus près.

Bonne semaine ;-)



comprendre 16/08/2009 01:00

Il me faut vous mettre tout de suite au parfum, je ne suis pas revenu pour rien. Je vous vois, du coin d'oeil certes, affirmer à la face du monde que vous téléchargez des films de 2007 pour assouvir vos plaisirs nostalgiques d'une période prospère de l'ère Bush. Vous nous aviez déjà fait le coup, mais il faut que je vous en informe (au nom des internautes qui n'ont même pas trouvé le courage de vous laisser un commentaire dans ce sens) : Hadopi ça marche aussi pour les vieux films. Si si ! Alors que vous preniez plaisir à voir des poilus chantonnant (z'êtes de sacrés malades les mecs, franchement !), ok, mais que vous violiez les droits d'auteurs de tout un tas de gens qui vivent sous les ponts, ah ça non ! Il fort possible que votre attitude alimente les discussions des deux savoies ce lundi matin (pour les quelques fonctionnaires rentrés de congés), tenez-vous le pour dit ! comprendre

D&D 16/08/2009 05:58



Ma parole, mais c'est un best-of : quel festival dans les liens quand même :-)))
Il ne sert à rien de nier tout ce dont tu m'accuses vu que tu remportes haut la main le titre de plus attentif lecteur de ce blog.
Mais nous connaissons la justice et ce qui la fait pencher  u côté sonnant et trébuicant : rien ne me retiendra donc de te poursuivre en diffamation - "I'll sue !" crierait notre amie Patsy
-  dussé-je y laisser tous mes dividendes de l'année ;-)
Bon dimanche, comprendre !


Présentation

  • : Le blog de D&D
  • Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Contact

D&D