Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 13:42


 

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson

 

 

 

 

Revoir le film d'animation de Wes Anderson m'aura laissé un peu sur ma faim. Il passe toujours très vite, tant il y a un plaisir constant à donner des yeux et des oreilles un peu partout : le travail sur les décors et celui sur les voix restent particulièrement jouissifs. Bill Murray et Jason Schwartzman sont impeccables, George Clooney vraiment à tomber par terre : j'étais très surpris d'apprendre qu'il est inhabituel de mettre les comédiens dans les situations comme ici, tant il est évident que cela renforce considérablement le jeu. La mise en scène est inventive et chatouille tout du long... mais vers quoi...

 

Oui, tout va très vite dans Fantastic Mr Fox, et j'avais comme une ivresse joyeuse à la première vision. Mais ma capacité d'émerveillement, sans cesse réactivée par le soin et l'énergie apportée au film - ce qui n'est évidemment pas rien -, finit toujours par se casser les dents. Je ne vois rien qui m'arrête un peu, qui me trouble - même la séquence du loup me semble presque expédiée -, comme si rien n'avait le temps de faire chair. 

 

Tout en me semblant autrement plus abouti, le film me rappelle un peu mon expérience récente devant Looper, qui ne fait longtemps qu'accumuler signes et idées, comme un programme perpétuellement enrichi, mais où rien n'a le temps de vivre (c'est moins pire quand il commence à regarder la charmante Emily Blunt). 

 

Il y a quelque chose comme ça pour moi dans le film d'Anderson : j'attends joyeusement que ça commence... C'est une ligne très claire, en mon sens plus simplifiée que simple (voir les partitions auxquelles sont cantonnées l'épouse et la petite copine), qui m'appelle finalement plus à un émerveillement "bon enfant", tant bien même de très bon goût - et ô combien bien pensant -, qu'à un véritable rapport à l'enfance.  

 

C'était chouette pour Noël. Je lui reste attaché. Gentiment et sagement.


 

 

 

PS : une piste plus excitante chez Buster, même si je ne parviens pas à la suivre. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by D&D - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Chris 28/12/2012 19:17


Salut D&D,


Je rejoins assez cet avis.  Par ailleurs, on pouvait attendre dans un film d’animation un peu de « folie » à la manière du cinéaste. 
L’animation se prête assez bien au jeu de la folie.  Et paradoxalement, je dirais même étonnement, il est beaucoup moins "fou", plus retenu ici, que
dans ces autres œuvres.


Si on ne se croise plus d’ici là, je te souhaite une bonne et heureuse année.

D&D 28/12/2012 23:57



Salut Chris,


Oui, je suis d'accord aussi avec ce que tu ajoutes. C'est incroyablement "raisonnable". Cela participe tout à fait de la frustration que je ressens.


Et merci pour tes voeux, mais si : on va se recroiser ;-)



neil 27/12/2012 13:57


Je n'ai pas vu celui-ci, alors qu'on m'en a dit beaucoup de bien. Il faudrait que je me rattrappe, d'autant que je suis toujours émerveillé par les films de Wes Anderson.

D&D 28/12/2012 23:55



Alors bonne découverte, à l'occase, tu devrais retrouver beaucoup de choses que tu aimes chez lui.



Présentation

  • : Le blog de D&D
  • Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Contact

D&D