Peut-être que je deviens casanier et/ou paresseux sur la toile. Me voilà bien davantage maintenant dans les fidélités que les découvertes. Mais je tente de consacrer moins de temps au web aussi, ce qui explique peut-être cela...
Je voulais quand même, à mon tour, signaler, la naissance cette année de Zoom Arrière, proposition collective de blogueurs bien connus qui me sera particulièrement précieuse, moi qui n'ai guère de culture cinéphilique autre que strictement contemporaine. Voilà un point de rencontre bien pratique pour lire des textes sur les films d'hier. L'aventure commence en 1945, et a regagné à ce jour l'année 1949, me laissant rêver du moment où je découvrirai enfin Les Chaussons rouges, Allemagne année zéro ou par exemple Le Troisième homme. Tiens, il y a La Scandaleuse de Berlin en salle, ça tombe pas mal !
Aussi, je n'avais pas encore signalé la belle publication du n°1 de la revue Spectres du cinéma, avec la formidable interview de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval : une belle occasion pour la relire.
Enfin, pour les envies de cadeaux ciné - en décembre, quand même, on peut y penser -, la jeune boutique(/blog) www.mauvais-genres.com consacrée au cinéma de genre est bien croquignolette. MOIJE lorgne un peu sur le scénario original de Strange Days, mais il y a plein d'autres choses.
J'en profite pour une petite mise à jour de ma page consacrée aux sites autour du cinéma que je fréquente le plus (hors les blogs et forums qui restent ici).