M'être offert une quinzaine de représentations pour une douzaine de spectacles et puis des choses comme assister à des rencontres ou des colloques, etc. : Bob Wilson est un des artistes qui aura le plus compté à la fois dans mon rapport à l'art et dans ma vie tout court, un des horizons que je respecte le plus et que j'aime profondément même si je ne m'en sens pas seulement proche (beaucoup de choses m'échappent, ou ne correspondent pas à mes "urgences" *). Bref, comme dit Eeguab à propos de Bob Dylan, "ma vie aurait été moins bien sans Robert [Wilson], beaucoup moins bien."
Alors c'est très stimulant de pouvoir repasser du temps du côté de son travail grâce au Festival d'Automne. Emouvant aussi, il semble lui-même l'être vraiment lors de différentes interventions.
Il reste encore quelques séances vidéo, l'exposition, la découverte de Peter Pan et la reprise d'Einstein on the Beach (pour lequel j'ai été infoutu de trouver une place, j'enrage). Viendra aussi une reprise de Madame Butterfly en février.
Je ne comprends pas comment j'ai pu rester resté 7 ans sans rien voir de lui (même si, bien sûr, l'argent), d'autant moins que Quartett était un régal (et un des sommets d'Huppert sur scène, si tant est qu'elle produise sur scène autre chose que des sommets, il semble de plus en plus permis d'en douter).
Je me rends compte que c'est certainement à cause d'Isabelle Huppert que je me suis approché de ce travail. Depuis 1993 ou 1994, ç'aura quand même été sacrément la fête avec notamment les vus ou revus Orlando, La Flûte enchantée, Madame Butterfly, Une femme douce, Hamlet a Monologue, Time Rocker et donc Quartett.
... Comment j'ai pu rater Le Ring, Les Fables ou Lulu (la découverte du travail avec Lou Reed sur Time Rocker avait été si lumineuse) ? Donc c'est un peu con aussi, mais si vous ne connaissez pas, j'ai quand même envie de dire, renseignez-vous, jetez un oeil ; on ne sait jamais !