Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 00:15


undefined

Je reporte à janvier la suite du sigle de Batman : trop indigeste entre deux fêtes, et ce que j’insère là devrait lui profiter.

En outre, ça me paraît déjà assez gratiné. De l’art de couper les cheveux en… ?

Bref, j’ai la D&D attitude : ça va passer.

Ou pas du tout.

Cela dit, j’aime vraiment beaucoup le champagne. C’est confirmé.


undefined

Il semble fréquent de reconnaître que la première écoute d’une œuvre musicale, ou même simplement d’une chanson, n’est pas toujours l’endroit le mieux placé pour arrêter son plaisir ou/et son point de vue.

Faut avouer : ça, déjà, il fallait oser l’écrire comme ça. MOIJE a/est encore frappé. Comme le ch…

Pardon. Pour la chanson : reconnaissons évidemment l’avantage de la durée. Tu peux réécouter sans en prendre pour trois heures, et d’ailleurs tu vas réécouter, parce qu’avec un peu de chance : ça va passer 666 fois aujourd’hui entre le transistor ( ?), ou l’i-chose,  et la télé.

Sérieusement : je ne connais pas beaucoup de gens que ça intrigue le nombre de fois où l’on écoute un CD (qu’il dure 45 minutes ou 4 heures).

En revanche, quand tu vas voir beaucoup de films deux fois, et certains plus, et d’autres bien plus : là, tout à coup, c’est louche… Si, si. C’est presque, comme qui dirait, contre nature. Alors, en général, ce qui est renvoyé à l’expéditeur : tu es un passionné. En l’occurrence, non, et d’ailleurs revoir tant de films réduit le nombre de films « découverts ». Quoique... Mais le temps est compté. Donc non. Pas passionné du tout. Mais ça neutralise efficacement le risque du dialogue. Je ne suis pas en train d’écrire que le cinéma doit être la première urgence de tout le monde… Je m’interroge sur des différences de perception. Elles me semblent tout sauf anodines.


undefined

Le fait de vivre avec la musique est généralement, plus ou moins, intégré. Faut dire, ça ne date pas d’hier la musique, donc : ça doit aider. Idem : la littérature. La foule en délire aura compris que je ne m’arrête ici qu’aux formes d’expression les plus accessibles, les plus partagées. Même MOIJE vis avec la musique et la littérature. Pas toute et toute. Mais pas au p’tit bonheur la chance non plus.

Vivre avec le cinéma : je ne trouve pas. Que ce soit intégré. Evidemment je ne parle pas des pros, des cinéphiles ou vores - je ne dis pas « Vors » -, etc. ... A la limite, il peut exister un rapport au DVD, à la vidéo ou ce que tu veux, et c’est très bien, déjà ça. Mais le cinéma est ailleurs. Cela peut le prolonger, parfois.

Ce qui pointe : la musique et la littérature peuvent se vivre beaucoup de chez soi, et l’on peut les faire suivre (en promenade, au café, toi qui vois). Pas le cinéma. Il faut le suivre. Et il faut sortir. A chaque fois. Pas le choix. Etre avec d’autres. Presque pas le choix : à 10h00 du matin pour de Oliveira, la foule se gère sans C.R.S., ça va.

Evidemment, on se heurte à un aspect strictement économique. Revoir un film, cela coûte plus cher que de remettre un CD dans la chaîne ou de reprendre le livre dans la bibliothèque. Donc la poule et l’œuf se mordent la queue et je suis bien embêté : ils ne trouvent pas mais ça reste indécent.

Pourtant, je ne peux pas m’arrêter à ça, même si c’est incontestable, parce que l’étonnement singulier ET fréquent – combien de fois tu l’as vu ? -, mais vite évacué, ne relève pas de ça en premier lieu. Et avoir bien des moyens ou bien des cartes illimitées ne change pas la (mal)donne tant que ça. Vous ne trouvez pas ?... Parce que vraiment, sinon... D&D téléphone maison.


undefined


PS : et n’oublions pas ce qu’a dit Fanny Ardant… « La veuiiiie saiii… come dai bullll’ deu champaaagne ! ». (Pas obligé de me croire, mais j’imite mieux à voix haute).


Oh et puis m... c’est les fêtes :


undefined
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> allez parce que c'est toi je t'en mes deux, t'auras  pleins de voeux pour la nouvelle année,
Répondre
D
Hé ben, si je suis pas pourri-gâté, moi ! Merci ma poteet princesse :-)
P
bon ce coup ci ça devrait marcher du 1er coup, bonne année d&d, bisous....<br /> <br />
Répondre
D
Bonne année à toi et à tes proches au château !Euh... Merci de ne pas publier trop de photos de moi, je souhaite conserver l'anonymat...  :-)
P
ah bin si je t'ai donné une envie d'articles tant mieux, en esperant que je le lise avant la fin de l'année 2008..."misocinémites???"on dirait quelqu'un habitant dans des grottes genre troglodites....tu me diras ils ont pas de ciné ou dvd, là bas,
Répondre
D
Exactement   :-)Finalement il est peut-être pas si mal ce mot... Je demanderai à Robert quand même, pas asquis de conscience...
T
Fanny Ardent qui a fait la même école que moi, l'IEP d'Aix en Provence !
Répondre
D
Je crois bien voir où c'est, mais en effet, je ne savais pas que vous aviez fait l'IEP, Fanny Ardant... et toi :-)
N
Je rajouterais même une distinction entre le cinéma et le DVD/Télévision : Quand tu vas au cinéma ton regard est porté vers le haut, quand tu regarde la télévisio, le regard est porté vers le bas. (copiright JLG)
Répondre
D
J'avoue que je suis souvent friand des "petites phrases" de Godard. Cela dit, je n'en ai pas vues/lues/entendues tant que ça. Donc merci pour celle-là : je ne crois pas que je la connaissais. Bon, avec ma mémoire de poisson rouge, on ne peut rien affirmer :-) Une qui m'avait particulièrement plu, dans le même thème est du genre : "A la télévision, on ne peut pas voir de film, mais seulement des reproductions". Enfin, de mémoire, quelque chose dans ce genre...

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D