Le film que j'ai trouvé (au moins)... exceptionnel ?
1 Loong Boonmee raleuk chat (Oncle Boonmee
(celui qui se souvient de ses vies antérieures)) d'Apichatpong Weerasethakul
Les films que j'ai trouvés (au moins)... grands ?
2 Copie
conforme d'Abbas Kiarostami
3 A Serious Man des frères Coen
Les films que j'ai trouvés (au moins)... très beaux ?
4 Kaboom de Gregg Araki
5 Autoreiji (Outrage) de Takeshi Kitano
6 Mistérios de Lisboa de Raoul Ruiz
7 Bal (Miel) de Semih Kaplanoglu
8 Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans de Werner Herzog
9 The
American d'Anton Corbijn
10 The Ghost Writer de Roman Polanski
11 Morrer como um homem de João Pedro Rodrigues
Les films que j'ai trouvés (au moins)... beaux ?
12 Madeo (Mother) de Bong Joon-Ho
13 White Material de Claire Denis
14 Memory Lane de Mikhaël Hers
15 Lenny and the Kids de Joshua & Benny Safdie
16 Milk de Semih Kaplanoglu
17 The Last Airbender de M. Night Shyamalan
Les films qui m/l'emportent aussi... à l'arrachée ?
18 Akiresu to kame (Achille et la tortue) de Takeshi Kitano
19 I Love You Philip
Morris de Glenn Ficarra & John Requa
20 La Vie au Ranch de Sophie Letourneur
21 Lola de Brillante
Mendoza
22 La Reine des pommes de Valérie Donzelli
23 D'amour et d'eau fraîche d'Isabelle Czajka
24 Shutter Island de Martin Scorcese
25 Belle épine de Rebecca Zlotowski
26 The Crazies de Breck Eisner
27 Scott Pilgrim vs. the World d' Edgar Wright
Ne Change rien de Pedro Costa
Fantastic Mr Fox de Wes Anderson
Die Welt am Draht (Le Monde sur le fil) de Rainer Werner Fassbinder
Et puis MOIJE garde quand même... quelque part...
8 fois debout de Xabi
Molia
A Single Man de Tom Ford
Greenberg de Noah Baumbach
L'Arbre et la forêt d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Le Mariage à trois de Jacques
Doillon
Mammuth de Benoit Delépine et Gustave Kervern
The House of the Devil de Ti West
Tournée de Mathieu Amalric
The Men Who Stare at Goats (Les Chèves du Pentagone) de Grant Heslov
& retenterai plus tard...
Bright Star de Jane
Campion
Chouga de Darezhan Ormibayev
Film Socialisme de Jean-Luc Godard
Politist, adjectiv de Corneliu Porumboiu
Vénus noire d'Abdellatif Kechiche
voire
Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Moon de Duncan Jones
Rubber de Quentin Dupieux
Enfin découvrirai plus tard...
Alle anderen (Everyone else) de Maren Ade
Carlos d'Olivier Assayas
Jal Aljido Motamyunseo (Les Femmes de mes amis) de Hong Sang-Soo
Kyatapirâ (Le Soldat dieu) de Koji Wakamatsu
Liberté de Tony Gatlif
My Joy de Sergei Loznitsa
Shirin d'Abbas Kiarostami
Tzar de Pavel Lungin
Un Homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun
voire
Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani
Au fond des bois de Benoît Jacquot
Indigène d'Eurasie de Sharunas Bartas
Un acteur...
George Clooney dans The American, Fantastic Mr Fox, The Men who Stare at Goats, Up in the
Air
Une actrice...
Isabelle Huppert dans dans White Material et Copacabana
Trois couples...
Anaïs Demoustier et Pio Marmai dans D'Amour et d'eau fraîche
Radha Mitchell
et Timothy Olyphant dans The Crazies
Filippo Timi et Kseniya Rappoport dans La Doppia Ora
Une équipe de jeu(x)...
Kaboom
Pas prêt d'oublier non plus...
Adriano Luz dans Mistérios de Lisboa
Amber Heard dans All the Boys Love Mandy Lane
Ewan McGregor dans The Ghost Writer, The Men Who Stare at Goats et I Love You Philip Morris
Gérard Depardieu dans Mammuth
Greta Gerwig dans Greenberg et The House of the Devil
Guy Marchand dans L'Arbre et la forêt
Jeanne Balibar dans Ne change rien
Jim Carrey dans I Love You Philip Morris
Julie Gayet dans 8 fois debout
Juliette Binoche dans Copie Conforme
Michael Stuhlbar dans A Serious Man
Ronald Bronstein dans Lenny and the Kids
And I've said more than enough (liste intégrale de ce que j'ai vu de 2010
ici).
La plus belle année pour moi depuis 2007, même si je retrouve un peu le même type de fracture qu'en 2009. De très forts enthousiasmes immédiats (Kiarostami, les Coen, le Costa, Araki, Outrage), des films qui m'explosent à la revoyure (Weerasethakul, Herzog) et d'autres où les liens se resserent progressivement (The American, The Ghost Writer) : toutes sortes de fêtes, quoi. Et ça fait du bien. Impression que c'est la début d'une séparation (malgré même le Dumont, le Godard), que je n'ai pas vu venir, entre moi et le cinéma français : heureusement qu'il y a les femmes !
Encore vus trop de films (de l'année) - c'est même de pire en pire -, bien que beaucoup de remis, mais je me suis un peu ressaisi dans mes choix.
Et je reste essentiellement hors documentaires et films d'animation. Ça, ça ne changera plus. Maintenant, je le sais.
(En cas d'envie de commenter, c'est donc par là.)