Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 22:01

 

Camille redouble - Noémie Lvosky 

 

 

Un peu de temps a passé depuis que j'ai vu Camille redouble, il m'éloigne du film. Je n'en étais pas fou. Je n'ai peut-être pas compris la part médiatique d'enthousiasme délirant entourant sa sortie, à part le régal du casting et de la direction d'acteur, et oui, j'ai bien ri, et ça m'a touché aussi (les cassettes, je résiste pas). 

 

Mais La Vie ne me fait pas peur me manque déjà beaucoup plus. C'est celui-là que j'ai envie de revoir en salle, celui-là où ça me ferait tripper qu'il y ait du monde... Dans celui-là, on dansait, dans celui-ci, on joue à danser : un risque a disparu. Mais peut-être que ce qui compte ici, précisément, c'est de "jouer à...", tout au moins pour les personnages (danser donc, ne pas avoir son âge, jurer de ne pas mourir, ...) et pour les acteurs. 

 

Pourtant, il y a cette inquiétude que je ressens, et que j'avais ressenti devant Starbuck (le rapprochement s'arrête là) : pourquoi prendre un sujet si délirant et ne jamais tenter une quelconque forme de délire... Je me dis : qu'est-ce que ça donnerait un remake français ou québécois de Groundhog Day ? Est-ce qu'on saurait ? Ou est-ce que vraiment, on ne se l'autoriserait pas totalement ? 

 

Je dis peut-être n'importe quoi. Ou je suis tenté de reprocher à Noémie Lvovsky de ne pas avoir fait un autre film au lieu de regarder le sien ? 

 

Disons que Camille redouble me laisse tranquille. Je crois qu'il aurait pu m'affoler - et dans le rire ! -, et que là, j'aurais été vraiment reconnaissant. 

 

 

 

 

PS : regards plus impliqués d'Asketoner et d'Erwan

 

(Billet rétro-publié le 04/11/2012)


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je vais cacher ma tête sous une pierre : tu me conseilles de voir "La vie ne me fait pas peur", qu'effectivement je n'ai pas vu et que je verrai avec plaisir, alors que le dernier film que j'ai<br /> (re)vu est... karaté kid. J'ai moins honte du dernier ciné, mais pas de quoi non plus se poser en cinéaste averti. Ah oui, pourquoi je reviens sur cet article, c'est parce que<br /> j'ai vu récemment quand je serai petit qui dans le genre "replay" est très original.<br /> Ensemble relativement réussi à mon goût. Rouve est d'ailleurs un type qui me surprend régulièrement en tant qu'acteur, donc satisfait d'être aussi surpris en le trouvant derrière la caméra. Ah et<br /> puis tu peux sortir le tire-bouchon, la séquence Angot est déclarée ouverte !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu Karate Kid, j'imagine que tu l'avais découvert "en son temps". <br /> <br /> <br /> Pas été voir ta dernière sortie ciné, je ne suis pas très intéressée par cette réalisatrice, mais je n'ignore pas qu'elle a ses défenseurs. Cela dit, je me rends compte que j'ai vu tous ses longs<br /> à part ce dernier, mais là, vraiment, je vais tenir bon :-)<br /> <br /> <br /> Enfin, je ne connais pratiquement pas Rouve. Mais je tenterais bien Poupoupidou à l'occase.<br /> <br /> <br /> Super, pour Angot, mais ça veut donc dire que je commencerai lundi ;-)<br /> <br /> <br /> A très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelques mois plus tard... Eh bien, ma foi, je pense exactement la même chose que toi du film. J'ai vu un divertissement agréable, qui s'inscrit dans une thématique qui m'intéresse, avec un bon<br /> jeu d'acteurs, un regard doux et généreux, mais rien qui porte à l'emballement du spectateur. Je te vois faire référence à un jour sans fin et je pense que l'on peut effectivement<br /> rapprocher ces deux films dans le sens où ils traitent du "replay" avec réussite (pour Camille, même si le film n'est pas parfait, le thème "noyau dur" me parait bien traité). Je vous souhaite un<br /> agréable samedi et vous dis à bientôt, la parenthèse silencieuse (une histoire judiciaire sur fond de disparitions inexpliquées et de femmes affammées découvertes au fond d'un trou dans ma cave,<br /> je vous épargne les détails de ces accusations grotesques, des idioties qui m'ont fait perdre quelques semaines le temps de "nettoyer" ce bazar) venant d'arriver à son terme.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Well, hello there ! <br /> <br /> <br /> Content de savoir que ça va, et que tu échappes encore à la justice :-)))<br /> <br /> <br /> Je suis resté sur ma fin avec ce film, mais c'était agréable oui, et touchant. Quelque part,<br /> <br /> <br /> c'était bien mieux pour moi que presque tout ce que je vois depuis que janvier, mais bon, je <br /> <br /> <br /> vais pas non plus réviser l'histoire en nivellant par le bas. <br /> <br /> <br /> Si t'as pas vu La Vie ne me fait pas peur, tente le à l'occase !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça m'énerve parce que je voulais le voir :( La bande annonce suggérait effectivement la comédie relativement formatée, enfin je veux dire peu audacieuse. Je me rattraperai lors de son passage<br /> télé (oui, je sais...). à tte !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh, mais je ne veux pas te décourager de le regarder non plus. Tu auras sans doute une bonne surprise alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hello D&D<br /> <br /> <br /> non je ne viens pas ici parce que j'ai vu et aimé ce file (ou pas aimé du tout)<br /> <br /> <br /> c'est bien simple, je ne l'ai pas vu!<br /> <br /> <br /> je ne suis plus allée au cinéma depuis plus d'un an... pffffffff pas ma faute, faute à la maladie!!<br /> <br /> <br /> Mais là maintenant ça commence à vraiment me manquer!<br /> <br /> <br /> Je suis simplement venue te faire un petit coucou, comme ça,  pour rien!<br /> <br /> <br /> Je n et'ai pas oublié...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh, bonjour Coumarine :-)<br /> <br /> <br /> Désolé pour le délai de réponse, cela me fait bien plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce coucou pour rien, pour tout, je ne t'ai pas oublié non plus, bien sûr. <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi. A bientôt.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoiir, ayant carrément détesté "Les sentiments" de cette réalisatrice, je n'ai pas été tentée par Camille redouble et tant pis, si j'ai loupé quelque. Le sujet ne m'attire pas du tout. Bonne<br /> soirée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Dasola,<br /> <br /> <br /> Vous semblez plus dure que moi avec cette réalisatrice. Mais tentez La Vie ne me fait pas peur à l'occasion. Bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D