Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 02:14


 

Mark Ruffalo - In The Cut - Jane Campion

 

 

 

 

Le 17 décembre dernier, cela faisait tout juste dix ans qu'In the Cut de Jane Campion sortait en France. Je me souviens avoir dû quitter la salle à ma première tentative : vacances de Noël, salle bondée, j'ai depuis résolument évité ce type de malaise sauf en cas de pur (ou presque) entertainment movie supportant mieux les effluves ou craquements, de maïs et de spectateurs sautillants.

 

Je me souviens que le film s'est fait descendre un peu partout, plutôt d'un revers de main, l'air de ne presque pas y toucher... The Counselor doit raviver ces souvenirs, d'autant que j'ai été plus que surpris par le côté totalement hors norme du Ridley Scott au regard de sa provenance assez hollywoodienne.

 

Je me souviens que j'ai vraiment bien aimé - aussi parce que c'est là que j'ai découvert Mark Ruffalo (salut Ultimo !) -, malgré plein de trucs, malgré l'intrigue policière prétexte (mais pas le contexte policier, pertinent quant à lui). Pourtant, là, je me rends compte que je ne l'ai pas encore revu. Peut-être que j'ai peur de trouver ça pas bien, moi aussi. Whatever will be, will be. 

 

Mais quand même, ce sera bien d'y revenir, en ces temps où l'ont dirait bien qu'il ne saurait plus être question de sexe dans les films pouvant attirer un vaste public. Y aura-t-il eu d'autres exceptions en 2013 que l'Adèle de Kechiche (pas vu, mais il parait que ce n'est pas son point fort non plus) et le Counselor donc (remarquablement expédié dans sa réception, notamment sur cette question) ? 

 

Sinon - mais pourquoi je pense à ça ? -, on pourra apprécier de jeter un oeil sur quelques trucs concernant le sexisme et/ou la misogynie toujours en très grande forme avec le cinéma : par exemple , , ou même . Et puis, pas si loin que ça en fait :

 

 

 

 

Meg Ryan & Jennifer Jason Leigh - In The Cut - Jane Campion

 

 

 

 

 

 

PS : vieux motard que j'aimais, ouverture de la galerie 2003.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tiens, oui, je le reverrais bien. Marre du puritanisme ambiant. <br /> <br /> <br /> (Pas trop de désir pour ce qui sort en ce moment. Une idée ?)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Presque pas commencé à voir des films de 2014 donc pas vraiment de suggestion. (J'ai même pas ouvert le Pariscope depuis 10 jours !) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D