Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 03:08


Millenium Mambo - Hou Hsiao Hsien
 

Dans trois jours, Millenium Mambo fêtera les dix ans de sa sortie en salle en France. Puis, dans pas très longtemps, ce sera au tour de Mulholland Drive. Ce sont les deux films qui avaient le plus compté pour MOIJE, comme pour pas mal de gens, cette année-là. Le Lynch est plus régulièrement présent depuis dans les discussions, ce qui rend pour ainsi dire plus "choquant" de réaliser son âge. Il repasse plus régulièrement en salle aussi ; je l'ai donc revu depuis 2001. Ce n'est pas le cas du film d'Hou Hsiao-Hsien, et je me refuse à le revoir en DVD ou assimilé. Mais j'y pense souvent. J'écoute sa musique aussi parfois. Et je revois le tunnel. Et la beauté de Shu Qi. Et pas que.

En même temps que Mulholland Drive, le Ghosts of Mars de Carpenter était venu s'écraser, lui, et je l'aimais beaucoup, et je n'ai pas encore compris qu'il soit à ce point délaissé (mais il faut aussi que je le revoie). J'aimerais bien pouvoir découvrir son tout dernier d'ailleurs (toujours saisi par le fait qu'il n'ait rien tourné entre-temps), même si plein de gens qui l'ont croisé dans des festivals ont l'air gêné ou en colère : ce sera marrant d'y retrouver Amber Heard.

Bref, rien à dire de bien important, ce n'est qu'un billet d'anniversaire, et j'entame ma galerie 2001. Mais oui : bon anniversaire, Millenium Mambo, Mulholland Drive, vous vieillissez tellement splendidement !

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> L'autre jour j'ai regardé "Let the wind carry me", un doc taiwanais de 2009 sur le chef opérateur Mark Lee Ping-bing. J'ai découvert que HHH (comme d'autres cinéastes) lui doit<br /> certainement beaucoup. Il est apparemment très impliqué dans les films de HHH, et je pense qu'il a une influence sur le tournage au delà de la photo (déjà magnifique) des films auxquels il<br /> participe. Ca a été une vraie découverte pour moi, tu le connaissais toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh ! Mais je vais chercher ce documentaire au plus vite. Je ne le connaissais pas du tout, non. Je me surprends encore à ne même pas avoir l'idée parfois de regarder qui est le chef opérateur, et<br /> dans un cas comme HHH, je me fais juste halluciner ! Me rappelle qu'en voyant le dernier Oliveira, je m'étais enfin réveillé sur ce point chez lui (mais aidé par le fait que j'avais assisté à une<br /> séance en présence de l'équipe dite "technique").<br /> <br /> <br /> à +<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Mais oui, bien sûr, "D&D", ça me disait quelque chose, j'ai dû te lire à l'époque chez l'ami Systool !<br /> <br /> <br /> Bref, à toi de voir, et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas très client des notes (d'un côté, on n'aime pas ce côté réducteur et scolaire, de l'autre, ça reste tout de même un des<br /> moyens les plus rapides d'indiquer ce qu'on pense d'une oeuvre)... et le CDB, ce n'est pas que ça, heureusement, c'est aussi l'occasion de discuter, de donner un avis assez bref<br /> (ou pas) et renvoyer vers ses chroniques... A toi d'y faire un tour, et de voir si ça te convient ou non... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah cool, Alzheimer m'est moins proche que je ne le craignais !<br /> <br /> <br /> Je vais prendre le temps de faire un grand tour très bientôt, à plus ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous sommes une quarantaine de blogueurs musicaux (et quelques<br /> non-blogueurs) à noter, commenter et classer les disques tout au long de l’année, ici : http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/). Un classement créé il y a 5 ans sur mon blog, et qui a<br /> cette année son propre site, l’occasion de créer aussi un classement cinéma. Je voudrais développer ce classement ciné (limité jusqu’alors surtout aux quelques notes de blogueurs musicaux), c’est<br /> pourquoi je contacte des cinéphiles dont le blog m’a l’air intéressant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le principe est très simple : il suffit de mettre dans les commentaires de cette<br /> page http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/2011/03/31/cinema-des-blogueurs/ : les notes des films vus dans l’année. Qu’ils soient ou non dans le classement. Et de donner un avis si on tient à le conseiller ou<br /> le déconseiller, ou renvoyer vers un de ses articles.<br /> <br /> <br /> Bien entendu, tu peux aussi participer au classement des albums, ouvert à<br /> tous comme celui du cinéma, la seule différence, c’est qu’on ne peut noter là que des albums déjà dans le classement (ou dans la sélection de la semaine).  <br /> <br /> <br /> Voilà, si le principe t’amuse et t’intéresse, tu es le<br /> bienvenue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et en tant que fan absolu de Lynch, je ne pouvais que commencer à<br /> inviter des blogueurs ciné sur un blog dont le dernier billet parle du génial Mulholland Drive !)   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci, déjà, de l'invitation, cher fan de Lynch (et je crois que tu n'auras pas de mal à trouver d'autres fans dans la ciné-blogosphère).<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il m'arrive de passer par ce classement musical, du fait de mes lectures chez Systool. (Mais peut-être que je me plante sur toute la ligne.)<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je vais passer voir le classement cinéma, bien sûr, même si j'ai un rapport très ambivalent avec le fait de "noter". Nous verrons. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Vu une fois, et en retard, j'avais pas mal apprécié Millenium Mambo. Sa langueur, son charme, ses silences... un bien joli film que je reverrais bien à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors vivement l'occasion ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello D! Faudrait quand même penser à mettre des films que j'ai vu pour que je puisse enfin échanger quelques mots avec toi héhé !:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Benoît ;-)<br /> <br /> <br /> C'est à ce point-là, ben mince ! :-)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de D&D
  • : analyses, critiques de films, notes sur des œuvres ou des artistes, et autoportrait en cinéma : petits dialogues et vie avec le septième art...
  • Contact

Dans les salles...

(et dans d'autres mots)

 

 

 

Un Château en Italie

- Valeria Bruni-Tedeschi

 

Un Château en Italie - Valeria Bruni-Tedeschi

 

Prince Avalanche

- David Gordon Green

       

 

Prince Avalanche - David Gordon Green

 

Tip Top

- Serge Bozon

 

Tip-Top---Serge-Bozon.jpg

 

La Bataille de Solférino

- Justine Triet

 

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

 

&

on en reparle

 

 

Spring Breakers

- Harmony Korine

 

Spring Breakers - Harmony Korine (02)

 

Frances Ha 

- Noah Baumbach

 

Greta Gerwig - Frances Ha

 

Cloud Atlas

- Wachowski

 

David Gyasi - Cloud Atlas

 

 

 

Recherche

Archives

Contact

D&D